Le passage à l’ère de l’électromobilité s’accélère. En octobre 2022, 1 voiture sur 5 vendue est électrique dont 6 sur 10, 100% électrique (selon l’Observatoire de l’Industrie Electrique).
Mais pour pouvoir allier confort et économie, mieux vaut recharger son véhicule à domicile.
Plusieurs options s’offrent à vous :
Le choix de l’option dépendra du temps de charge souhaité et du budget que vous pouvez consacrer.
Il représente très certainement à court terme le moyen le moins onéreux. Vous pouvez effectivement utiliser le câble dit de recharge occasionnelle fourni avec votre véhicule pour le brancher directement sur la prise dans votre garage. Néanmoins cette option nécessite au minimum de faire vérifier votre installation électrique pour être certain qu’elle réponde aux critères de puissance et sécurité nécessaires.
L’inconvénient de ce branchement va résider dans le temps de recharge, car l’intensité dédiée sera limitée entre 8 et 10 A. Il faudra compter minimum entre 8 et 24h de charge suivant le type de véhicule. En outre, afin de préserver l’autonomie de votre voiture, cette option est très certainement la moins adaptée.
Cette option vous permettra, comme son nom l’indique, de sécuriser votre installation et de gagner en efficacité. Vous pourrez ainsi prétendre d’une intensité de 14A et d’une puissance de 3,2 KW (contre 2,3 Kw pour les prises standards). La prise renforcée est équipée d’un disjoncteur différentiel. Elle nécessite un câble CRO (à même de s’adapter à l’intensité électrique qui transite) et une installation par une électricien professionnel agréé.
Pour une nuit de recharge, vous enregistrerez une autonomie d’environ 200 km.
Tout d’abord, sachez que toute voiture électrique est compatible avec les bornes de recharge à domicile
Un petit investissement au départ mais qui est vite rentabilisé par rapport à son usage.
Ses principaux avantages :
Le temps de charge d’un véhicule dépendra de 3 facteurs : la puissance de la borne, la capacité de la batterie et la capacité de charge de votre câble.
Il existe 4 puissances de charge différentes pour les bornes : 3,7/7,4/11 et 22 Kw. Pour les deux premières puissances, un courant monophasé suffit, pour les bornes électriques de 11 et 22 Kw, elles nécessitent une installation triphasée.
Source: www.Automobile-propre.Com
La borne sera installée au mur ou sur pied selon la configuration des lieux. Il faut compter un budget entre 1000 € et 2500 € selon le modèle choisi.
Son installation doit obligatoirement se faire par un électricien certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour les Véhicules Electriques). A noter que Comalec fait partie des électriciens certifiés.
Avant celle-ci, l’électricien vérifiera votre besoin actuel en terme de puissance et déduira la puissance totale nécessaire avec la mise en place de votre borne électrique de recharge.
En fonction, vous pourriez alors être amené à revoir la puissance de votre compteur avec votre fournisseur d’énergie.
Les bornes sont équipées d’éléments techniques et de logiciels de contrôle spécifiques. Par conséquent, il est important de respecter le plan de maintenance préconisé ainsi que son entretien général annuel (nettoyage interne et externe, vérification absence corps étrangers, bon fonctionnement des volets de prise…). Et encore là, seul un professionnel certifié peut intervenir.
A votre disposition pour étudier votre projet.
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