Prévenir une fuite d’eau: pourquoi ?
Les dégâts des eaux représentent plus de 41% des sinistres déclarés en France aux assurances. (source : Fédération des Assurances – 2020), soit entre 500 000 et 1 million déclarés chaque année.
Nul n’est donc à l’abri de ce genre de mésaventure.
Et pourtant, un bon nombre d’entre eux auraient certainement pu être évité.
Voici quelques principes de précaution à suivre afin de mieux prévenir l’éventuelle fuite d’eau :
Avant toute chose, nous vous invitons à localiser où se trouve votre robinet de coupure d’alimentation d’eau générale. Si un jour, vous vous retrouvez les pieds dans l’eau, vous serez heureux de pouvoir très vite stopper le carnage. Croyez-en notre expérience…
La 1ère source (sans faire de jeu de mots..) de fuites d’eau provient très souvent de vos appareils ménagers et de vos sanitaires. Il est ainsi préférable d’installer un robinet individuel de coupure d’alimentation d’eau sur chacun (lave-linge, lave-vaisselle, WC, douche…) et d’adopter ces quelques règles préventives :
Une fuite de chasse d’eau enregistre en moyenne 25l d’eau par heure partie dans la nature (l’équivalent de 220 m3 à l’année).
Quelques simples gestes, peut vous faire économiser de l’eau et donc de l’argent :
N.B. : Les joints d’étanchéité se présentent sous la forme de rondelles, le plus souvent, en caoutchouc. Il existe une grande variété de joints appropriés à chaque usage. Pour être certain de prendre le bon joint, vous pouvez démonter l’existant et demander conseil dans un magasin de bricolage.
Un goutte-à-goutte génère en moyenne une perte d’eau de 2l par heure, soit environ 18 m3 à l’année. Un filet d’eau peut représenter jusqu’à 63l d’eau par heure (soit 550 m3 par an).
3ème source : les joints horizontaux et joints de siphon
Vos appareils sanitaires (douche, baignoire, lavabo), vos éviers de cuisine, doivent être protégés par des joints d’étanchéité. Ces joints doivent également être contrôlés régulièrement. Ils sont à l’origine bien souvent d’infiltration d’eau par le mur ou le plafond. Bien penser également à vérifier le joint des syphons.
Pour permettre d’allonger la durée de vie de vos joints, les entretenir et sécher les surfaces tant que possible. Dés que ceux-ci montrent des moisissures ou des parties endommagées, les refaire dans les règles de l’art.
L’accumulation de calcaire, de tartre et la corrosion peuvent endommager à terme votre chauffe-eau ou votre ballon d’eau chaude.
Le 1er principe de précaution, consiste à bien entretenir celui-ci . Pour un chauffe-eau électrique, actionnez le groupe de sécurité une fois par mois. Une vidange et un détartrage, devront être réalisés quant à eux tous les 2 ou 3 ans.
La pose d’un adoucisseur d’eau si vous êtes dans une région où l’eau est dure, peut être un véritable +.
Si vous constatez au contrôle visuel, que votre chauffe-eau fuit par le bas, soit vous avez un problème sur un élément chauffant, soit votre cuve est susceptible d’être percée. Dans tous les cas de figure, l’intervention du plombier s’impose.
Une fuite d’eau peut se créer au niveau de vos radiateurs, générant au-delà de la perte d’eau, un problème de performance du chauffage.
Pour prévenir cela, une purge annuelle s’impose. Si malgré ces précautions, vous constatez une fuite, il se peut également que le joint de l’arrivée d’eau soit usé…eh oui, lui aussi à ses joints.
De manière générale, il est fortement conseillé de couper l’alimentation d’eau générale lorsque vous vous absentez pour une plus longue période (cela vous évitera de mauvaises surprises à votre retour).
Plusieurs systèmes existent pour vous aider à surveiller une potentielle fuite d’eau.
L’installation d’un disjoncteur d’eau vous permettra de remarquer une canalisation détériorée, un robinet mal fermé ou encore une fuite souterraine. Il coupera l’arrivée d’eau dés que sa vanne détectera une consommation anormale. Ce type de disjoncteur se pose près du compteur d’eau (il faut compter aux environs de 400 €).
Autre possibilité, utiliser un détecteur d’inondation. Placé aux endroits stratégiques, ses capteurs lui permettent de déceler la présence d’eau et vous alerter le cas échéant.
Enfin, si vous souhaitez contrôler que vous n’avez aucune fuite d’eau, le plus simple est l’observation du compteur.
Le soir avant de vous coucher, vous relevez les chiffres de votre compteur et vous stoppez tout usage de l’eau. Il ne vous reste plus que le lendemain matin à relever à nouveau ces mêmes chiffres.
Cela n’a pas bougé ? Tant mieux, tout va bien. Dans le cas contraire, il va falloir trouver d’où cette perte d’eau provient.
Comalec et nos experts plombiers sont là pour vous aider .
COMALEC a recours à des cookies afin notamment de mesurer l’audience du site et du contenu proposé, sans vous profiler. COMALEC s’appuie aussi sur les services de tiers stockant des cookies dans votre terminal pour vous permettre d’interagir sur les réseaux sociaux.